La musique pour lui est une question familiale

Bon nombre d’artistes connus aujourd’hui ont eu à un moment donné de leur vie à se demander s’ils étaient vraiment fait pour devenir musicien. Jah Baba lui, on peut le dire ainsi n’a pas connu cette mésaventure existentielle. Né dans une famille de musiciens, c’était l’évidence même qui s’est manifestée à lui. Difficile de ne pas contracter le virus quand c’est déjà la grand-mère, compositrice et chanteuse qui contamine son fils qui lui devient percussionniste. Et comme une mutation génétique, la musique s’est transmise d’une génération à une autre, pour atteindre Jah Baba qui s’y intéressait depuis l’âge de huit ans.

Un Afro jazz propre à lui

Aujourd’hui, l’homme cumule deux décennies d’expérience musicale essentiellement traditionnelle. Mais toutes ces années ont permis aussi à Jah Baba de se forger sa propre identité musicale, un style d’Afro Jazz qui se base essentiellement sur les sonorités africaines. L’artiste béninois tient beaucoup à ses valeurs africaines et leurs donnent d’ailleurs une place de choix dans sa musique. Le jazz, qui est une musique étrangère quoi que noire, vient en ajout à la musique traditionnelle africaine. Aucun instrument ne se substitue à un autre. Le champ musical de l’artiste ne se limitant pas au Bénin, on devine la richesse musicale de son répertoire. Procurez vous son 1er album « ARISE » disponible sur Afrikopus via ce lien: https://www.afrikopus.com/produit/arise-jah-baba/

« Emi, Vieille transe », un nouvel album qui s’annonce « percussions » !

Le 03 Juin dernier Jah Baba était en concert au Africa Sound City de Cotonou. Mais il ne s’agissait pas juste d’une prestation. L’homme a lancé son deuxième album. Un ensemble de chansons dont les thématiques embrassent essentiellement l’africanité. La vie en Afrique à l’époque de nos grands-parents, le respect de la culture, les violences faites aux femmes comme aux hommes, les pandémies qui sévissent un peu partout, la gestion du patrimoine commun… Comme on peut s’y attendre de sa part, Jah Baba est une fois de plus aller puiser dans les profondeurs de la musique africaine pour satisfaire son public, mais aussi son besoin de prouver que la musique africaine à plus à offrir en sonorité qu’on ne veut bien le croire.

Jah Baba sur scène dans les jours prochains

Le mois prochain, l’artiste sera à tous les coups sur scène au cours du festival itinérant Afropolitan qui fera un détour à Cotonou. Et juste après cette brève apparition scénique, il prendra son envol pour les USA où il sera en tournée au cours du mois de Septembre, puis en Octobre l’artiste ira se produire dans les Caraïbes.

Jah Baba, un « Afro Jazziste » particulier